A chacun son défi

Offre de pratique

Les Offres de pratiques de la FFSA

Pratiquez le sport adapté dans la discipline de votre choix !

Avec plus de 86 disciplines et plus de 2 500 rencontres organisées sur toute la France, la FFSA vous propose une offre sportive large et variée, adaptée à votre situation de handicap et à votre motivation ! Pratiquez la ou les disciplines de votre choix grâce à la licence FFSA à des tarifs exceptionnels.

Le sport adapté en loisir

L’ensemble des disciplines proposées par la FFSA peuvent être pratiquées en loisir. Vous pouvez ainsi pratiquer des activités uniquement pour le plaisir, pour vous amuser, ou pour partager des moments conviviaux entre amis, avec sa famille ou avec son club.

…ou en compétition

Championnat départemental, régional, de France, d’Europe ou du monde, vous pouvez, suivant votre niveau de performance, participer à l’un de ces types de championnats et devenir, dans certaines disciplines, un sportif de haut niveau et participer par exemple aux Global Games (Jeux mondiaux pour les sportifs déficients intellectuels) et aux Jeux Paralympiques.

LE LOISIR

Possibilité  de pratiquer des activités sportives sans enjeu de compétition de manière régulière dans des cours proposés dans les associaitons sportives affiliées (voir la page « Où pratiquer »).

Dans les activités de Loisir, la FFSA a développé les activités motrices. Ces activités physiques sont destinées aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond avec des limitations motrices souvent associées, qui ne peuvent de par leurs capacités intellectuelles, psychoaffectives, et physiques entrer dans une pratique sportive compétitive. Elles permettent un développement optimal de leurs capacités, de leurs potentialités sur tous les plans, et contribuent à créer une rupture avec des situations d’isolement et de solitude.

LE SECTEUR COMPETITIF

 

La compétition en Sport Adapté est organisée selon les capacités intrinsèques des sportifs, en se référant aux compétences dans les domaines de l’autonomie, la communication, la socialisation et la motricité.

Il existe 3 classes dans la nouvelle classification FFSA :

Classe AB : Au regard des items des différents domaines, le sportif est ancré dans le concret et le visible, est à minima capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.

Classe BC : Au regard des items des différents domaines, le sportif, ancré dans le réel, est capable à minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

Classe CD : Au regard des items des différents domaines, le sportif est capable à minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.

 – Le sport international : 7 disciplines sont reconnues de « haut niveau » (athlétisme, backet-ball, football, ski alpin et nordique, natation et tennis de table), et permettent aux sportifs ayant une déficience intellectuelle de participer aux compétitions internationales (INAS et IPC), dont les Jeux Paralympiques. Depuis 2014, la FFSA prépare et engage également des équipes de France T21 (trisomie 21), en athlétisme, natation et tennis de table, sur les compétitions internationales organisées par la fédération SU-DS (Sports Union for athletes with Down Syndrome).

CSA46

A chacun son défi

Contactez-nouS