A chacun son défi
PARTENAIRE
un travail d’equipe
Le CDSA 46 (Comité Départemental) est en interaction à la fois avec les structures fédérales (clubs ordinaires, ligue régionale et la fédération nationale), mais aussi avec les acteurs de terrain (établissements médico-sociaux, éducateurs des institutions, familles et bénévoles).
Le CDSA 46 fait donc partie d’un large réseau dont il est l’animateur au niveau local.
PARTENAIRES FINANCIERS
Les aides financières dont nous bénéficions actuellement proviennent essentiellement de subventions publiques. Parmi elles il y a le Ministère chargé des Sports avec la campagne de l’ANS, la Région avec la campagne Fonds Régional d’Accessibilité, le Conseil Départemental, l’Agence Régionale de Santé et la Ligue Sport Adapté Occitanie.
cOMITES DEPARTEMENTAUX
Nous avons aussi signé des conventions avec certains comités départementaux sportifs du Lot : Codep Pétanque et Jeu Provençal, CoDep Canoë-Kayak, CoDep Karaté, CoDep Twirling-Baton, District du Lot de Football, CoDep Randonnée Pédestre et CoDep Judo. Ces conventions engagent les CoDep à mettre en place, au minimum, une rencontre sportive par saison en faveur des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
COLLECTIVITES TERRITORIALLES
Les partenariats effectués avec les Offices des Sports, le Conseil Départemental, les Communautés de Communes, et les Mairies nous permettent de bénéficier à la fois d’infrastructures (gymnase, salles) mais aussi de matériel (podium, lots, sono, etc.).
CLUBS SPORTIFS ORDINAIRES
Nous avons développé de nombreux partenariats avec les clubs sportifs ordinaires notamment pour l’organisation des rencontres sportives : Les Bleuets Gymnastique Figeac, Judodoc, Cahors Sauzet Basket, Les Etriers de Cahors Bégoux, Uxellodunum Boules (Pétanque Capdenac-le-haut), Gymnast Club Gramatois, Pétanque Cajarcoise, Figeac Eau Vive, Limargue Figeac Saint-Céré Tennis de Table.
Cette collaboration a aussi pour but de créer des sections Sport Adapté au sein de ces clubs afin de permettre aux personnes en situation de handicap de s’inscrire dans une pratique régulière et dans une dynamique associative.
ASSOCIATIONS D’ETABLISSEMENTS
Certains établissements médico-sociaux ont créé des Associations Sportives au sein de leur structure et cela nous permet d’entretenir des liens privilégiés et ainsi de pouvoir mettre en place des rencontres sportives au sein même des établissements
CSA46