A chacun son défi

Les projets

Présentation des projets

Saison 2020/2021

 

⇒ MANIFESTATIONS SPORTIVES

Développement et diversification de l’offre de pratique sportive sur le calendrier du CDSA 46 pour que chaque pratiquant puisse trouver des activités qui lui correspondent.

Développement du secteur Activités Motrices en appui avec le programme « Activités Motrices » de la FFSA pour permettre aux personnes les plus en difficulté d’avoir tout de même accès à une pratique sportive via le sport adapté.

Fête du CDSA : proposer tous les ans au mois de juin une journée sportive, conviviale et multisports à tous les sportifs lotois pour clôturer la saison sportive. Cette Fête du CDSA sera organisée chaque année dans un établissement ou en lien avec un club sportif différent.

 

⇒ PROJETS EN PARTENARIAT AVEC L’ARS ET LA LSAO

APSA : suivre chaque année un établissement pour l’aider à construire et développer un projet d’Activités Physiques et Sportives Adaptées afin que ses résidents aient accès à une pratique physique et sportive régulière selon leurs besoins, leurs envies, leurs capacités, … tout ceci dans une optique de bien-être bio-psycho-social de chaque usager. L’écriture d’un tel projet permet aussi de donner du poids aux activités physiques et sportives ainsi que montrer la place importante d’une éducateur sportif au sein de établissement médico-sociaux.

GEM : développer la pratique physique et sportive régulière dans les Groupements d’Entraide Mutuelle du département (journée de sensibilisation, découverte d’activités sportives, rencontres sportives spécifiques, appui pour développement au sein des GEM).

Marche Santé : proposer divers types de randonnées pédestres pour correspondre à chaque niveau de marche (2 kms / 5 kms / 10 kms / 15 kms).

 

⇒ DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PSY

Accompagner les structures sanitaires à la prise de licences sportives et au développement d’une pratique physique et sportive régulière pour leurs patients.

Développer une offre de pratique sportive dédiée sur le calendrier du CDSA46 (en cours) : pétanque, ranndonnée pédestre ou cycliste, sports collectifs, …

 

⇒ DEVELOPPEMENT DE L’OFFRE DE PRATIQUE POUR LES JEUNES

« Actions Jeunes » du Conseil Départemental du Lot : mise en place d’un projet sur la saison sportive en faveur des publics jeunes en situation de handicap mental et/ou psychique en établissement, en famille ou en ULIS.

Offre de pratique sportive dédiée aux jeunes sur des journées de rencontres spécifiques : judo, rugby, … en s’appuyant sur le programme « Sport Adapté Jeunes (SAJ) » de la FFSA.

 

⇒ SENSIBILISATION

Sensibilisation scolaire :

– « Sensibilisation aux Handicaps par le sport » : présentation des différents handicaps aux élèves, présentations des activités sportives adaptées aux handicaps, mise en situation sportive en situation de handicap. Sensibilisation possible pour les collégiens et lycéens

– Sensibilisation pour le primaire en cours d’adaptation

Sensibilisation centres de loisirs : à adapter en fonction de la demande du centre d’accueil mais cela se rapproche de la « Sensibilisation aux Handicap par le Sport »

Sensibilisation mouvement sportif : participation à des forums, à des réunions, à des rencontres sportives non sport adapté pour permettre aux encadrants, aux bénévoles et aux sportifs non sport adapté de faire connaissance avec la pratique du sport adapté et de son public. Ces sensibilisations sont bénéfiques pour tout le monde et peuvent permettre de créer une nouvelle offre de pratique ponctuelle (rencontre sur le calendrier) et/ou une offre de pratique régulière (au sein des clubs ordinaires).

Sensibilisation aux handicaps en entreprise : en cours de développement

 

⇒ SEJOURS SPORTIFS

Création d’une offre de Séjours Sportifs pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique dans le département du Lot

Page « Séjours Sportifs » site CDSA46

CSA46

A chacun son défi

Contactez-nouS